Sorties photo

2019

Des sorties photos ont lieu toute l’année au gré de l’actualité et du temps…

En avril, accompagné par Michèle Thévenin, nos amateurs photographes « nature » ont saisi sous toutes les coutures les étonnantes et rares dans le Cher fritillaires pintades, ces très jolies fleurs si prisées au printemps. Puis sortie week-end à la réserve du Prinal et en Brenne.

En partenariat avec La Maison de la Culture, prises de vue des séances de répétition, des concerts et des spectacles pour agrémenter son site et sa page facebook.

De mai à juin, prises de vue des élèves des écoles maternelle et primaire de Brécy (Cher) pour le « Inside out project‬ », sous l’influence de l’artiste JR. (voir page Expo).

Reportages photos :
– pour les activités sportives de l’Aseab (cyclisme,VTT , tir à l’arc, bowling…),
– pour les manifestations d’associations (ACEP au Val d’Auron), de l’Urban Trail,
– lors du Printemps de Bourges, de la Descente infernale, 
– pour l’Huilerie de Dun-su-Auron,
– le Carnaval Vénitien à Mehun-sur-Yèvre,
– lors du brame du cerf à Boutissaint (Yonne).

Sans oublier, la visite annuelle au Salon de la photo à Paris (novembre).

2018

Le printemps arrive… la lumière et le beau temps intéressent nos photographes  !
Après une sortie « rues de Bourges » avec Daniel Morin le 20 mars au soir, d’autres visites ont permis aux adhérents de s’exercer (macro, paysage-nature, pose longue…) :

  • Photographier les fritillaires pintades en avril (Cher), la visite de la Réserve naturelle de Pinail (Vienne) en juin sous la conduite de Michèle Thévenin,
  • Plusieurs jours en Quercy (mai) et Camargue (juin) avec Béatrice Esbeault.

2017

Bourges en tenue de fête… photos de nuit et poses longues au programme !
Chaque année, les nouveaux membres doivent se familiariser en matière de photos de nuit !!! Après une séance théorique (matériels et process), voilà donc une session-terrain mardi 19 décembre 2017 ! Bourges à Noël devient un sujet idéal pour cette technique. Sortie pour plus de 15 adhérents, avec les conseils des « experts » !

____________________________________________________________

Sortie Bowling, 1er décembre 2017.
En dehors des sorties photo, chaque année, l’ASEAB organise un petit tournoi convivial pour toutes les sections. Le club-photo présentait cette année 4 équipes de 4, soutenues par les conjoints et amis ! Belle soirée sympa… qui s’est finie au restaurant ! Une bonne façon de faire une « cohésion de groupe » !

 

Rencontre avec le photo-club « Groupe Lumière » de Graçay

25 novembre 2017

Le club-photo  « Groupe Lumière » a invité notre club à visiter ses différentes expositions extérieures dans les différentes rues et au Moulin ;  ensuite, le « Musée de la photo Lucien Prévost » a  été une belle découverte (ou re-découverte) sur l’histoire de la photo et du cinéma. Rémy Duroir, l’intarissable président et conservateur du Musée, a présenté avec beaucoup d’intérêt tous les trésors  et les magnifiques collections qui ont façonné le patrimoine de notre passion.

L’après-midi fut consacrée à la visite de Abside Saint-Martin et de l’Église de Saint-Outrille avec son clocher Tor, recouvert de bardeaux de chataigner. 

Merci à nos hôtes, Président et membres du « Groupe Lumière » qui nous ont si gentiment reçus !

A charge de revanche… à Bourges !!!

Sortie prise de vue des Odonates (libellules), le 10 juin

La Bretagne fin mai (4 jours) avec 16 participants ! Une balade en Côte d’Armor organisée par Béatrice et un de nos bretons d’origine, Jean-François !

Sortie « Anémones pulsatilles », 11 avril de bonne heure ! Michèle, avec sa grande connaissance du  monde naturel, a emmené le groupe près d’Issoudun !

Sortie pour les nouveaux membres-débutants aux Prés Fichaux, 11 avril : mise en application de  la notion « d’ouverture » des Appareils Photos Numériques (APN), suite aux sessions théoriques au club. Francis, Daniel, Norbert ont transmis leurs savoir ! Voici le groupe et le modèle de la soirée :

Première sortie avec l’arrivée des beaux jours, 4 avril 2017… Comme en 2016, la découverte des Fritillaires pintades, une fleur étonnante et rare chez nous ! Une dizaine d’adhérents, nouveaux et membres assidus, ont découvert ou revisité la réserve naturelle de Beauvoir, près de Villecelin dans le Cher. Michèle, notre experte environnementale a su faire apprécier ce beau territoire et ce bijou floral. La sortie s’est finie à l’étang de Mareuil, où nous avons pu voir les « Brunettes hivernales » en exercice avec leur « cœur copulatoire » !

 

 __________________________________

2016



Fritillaire-pintade-3Michèle a permis de faire découvrir une jolie fleur, la Fritillaire pintade dans la réserve naturelle de Beauvoir, près de Villecelin dans le Cher ; sur un autre samedi, visite du musée de la soie à St-Georges sur la Prée.

Teich-avocette-1Béatrice a organisé un week-end à la réserve ornithologique du Teich (Gironde). Quatorze membres et quelques conjoints ont fait le déplacement et c’était formidable !

Béatrtice a aussi prévu des photos de chevaux dans un haras ; et en novembre,  une douzaine de membres  l’ont suivie au Festival de Photo Animalière à Montier-en-Der.

Toujours en novembre, comme chaque année, visite du Salon de la photographie à Paris